J'ai lu le document dans son intégralité. Le contrat d'objectifs et de moyens insiste sur la maîtrise des coûts internes de production, mais très peu sur celle des achats de programmes auprès de producteurs indépendants et extérieurs. Certes, ce contrat prévoit une identification claire des postes de rémunération des producteurs et un suivi. Mais la plupart des producteurs privés dépendent de holdings internationales, leurs marges tournent généralement autour de 40 % ! N'y a-t-il pas des ressources à trouver de ce côté-là ?
S'il est impossible de définir précisément des objectifs d'audience, France Télévisions a pour mission de toucher tous les publics. Or l'audience s'essouffle sur deux cibles essentielles : l'audience marchande, c'est-à-dire les 25-59 ans et la traditionnelle ménagère de moins de 50 ans. L'audience s'est renforcée chez les publics âgés, se maintient chez les enfants, mais on faillit à notre mission de parler à tout le monde. Or il n'y a pas d'analyse globale de l'audience.
Enfin, comment obtenir cinq cents départs volontaires sans plan social sec, quand le précédent plan n'est toujours pas achevé ?