Nous devenons tous experts de sujets que nous ne connaissons pas et que nous commençons à maîtriser par notre travail de parlementaire. Je voudrais que de temps en temps on prenne en compte le témoignage des acteurs de terrain. Le phénomène de l'absentéisme est multifactoriel. Avec une mesure simpliste, on ne peut pas résoudre un phénomène compliqué. Je comprends très bien la logique de nos collègues parlementaires de l'opposition qui utilisent des motifs de forme. Néanmoins, sur une question aussi fondamentale, elle me dérange. De toute façon, le dispositif ne touchait qu'une partie des absentéistes, c'était un effet d'annonce qui ne concernait que les familles qui étaient de près ou de loin impactées par les prestations familiales.
Mon attention a été attirée par des collègues, qui ne siègent pourtant pas de mon côté, qui sont des parents aux valeurs très traditionnelles, très dévoués et qui se sont retrouvés avec des adolescents difficiles à gérer. Ils m'ont avoué que ce dispositif est un effet d'annonce et ne constitue pas une mesure fondée au plan pédagogique. De parent à parent, nous serions d'accord. Mais c'est le jeu de la politique. Si tout était aussi simple, demain on supprime l'État providence - et toutes les prestations - et tous les problèmes sont résolus. On ne peut résoudre de façon simpliste un problème aussi délicat et compliqué lorsqu'on est éducateur.