Intervention de Manuel Valls

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 23 octobre 2012 : 1ère réunion
Échange de vues après la tenue des états généraux de la démocratie territoriale avec m. manuel valls ministre de l'intérieur

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur :

Comme je l'ai indiqué, le choix du mode de scrutin n'est pas encore décidé. Toutefois, le Président de la République a donné le cadre dans lequel il doit s'inscrire.

Je suis également attentif à la capacité des sous-préfets à faire vivre l'Etat et l'échelon interministériel.

Autre sujet évoqué, les ARS : cette question relève de la compétence de Marisol Touraine.

En milieu périurbain, la politique du chiffre et la diminution des effectifs a conduit à une distanciation entre la gendarmerie et la population. Je travaille pour que la gendarmerie retrouve sa mission de proximité. Par ailleurs, elle doit également prendre en compte l'évolution de la délinquance, avec des phénomènes sur certains territoires de violence et de réseaux que l'on ne connaissait pas auparavant.

En ce qui concerne les zones de sécurité prioritaire rassemblant des communes difficiles et des communes plus calmes, il faut évidemment que la présence policière soit adaptée.

Il y a aujourd'hui beaucoup d'intercommunalités défensives, mais il faut laisser le temps au temps. La loi créant les intercommunalité est récente, elle n'existe que depuis une quinzaine d'années. Je considère qu'il y a eu beaucoup de progrès. La période qui va s'ouvrir avec les élections municipales va être l'occasion d'approfondir sur le terrain la question de l'intercommunalité de projet, en raison des nombreuses compétences dont elles disposent. Je pense que nous devons aller vers ce type d'intercommunalité et qu'il revient à l'Etat d'indiquer quels sont les grands objectifs.

Enfin, concernant les jeunes recrues de la police, le renouvellement des assistants temporaires de police municipale (ATPM) fait qu'il y a une forte aspiration des jeunes policiers vers la région parisienne. Ils sont confrontés à des crises qui les forment mais qui peuvent aussi créer des problèmes. Nous sommes très attentifs à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion