Intervention de Agnès Netter

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 25 octobre 2012 : 1ère réunion
Femmes et travail — Audition de M. Roger Vrand sous-directeur de la vie scolaire des établissements et des actions socio-éducatives à la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale et Mme Agnès Netter cheffe de la mission « parité et lutte contre les discriminations » du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Agnès Netter, cheffe de la mission « parité et lutte contre les discriminations » au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

Par la prégnance des stéréotypes sexués. Des études de psychologie sur le thème des jeunes filles et des mathématiques ont montré que les filles réussissaient aussi bien un exercice que les garçons lorsque ce dernier était présenté sous l'angle d'un dessin à analyser ; en revanche, elles avaient de moins bons résultats lorsque celui-ci leur était présenté comme un problème de géométrie descriptive ; ce mécanisme d'autolimitation implicite des filles existe tant à l'école primaire, que dans le secondaire ou dans les écoles d'ingénieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion