Intervention de Joël Bourdin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 8 novembre 2012 : 1ère réunion
Programme de travail pour 2013

Photo de Joël BourdinJoël Bourdin, président :

Il est de bonne politique de faire appel à des doctorants.

J'en viens aux sujets qui pourraient faire l'objet de nos études à venir et que nous avons commencé de répertorier lors de la réunion du Bureau de notre délégation qui s'est tenue le 3 octobre.

Yannick Vaugrenard souhaite faire un rapport sur les nouvelles formes de pauvreté en France. Il est incontestable que ce sujet, aux enjeux multiples, est insuffisamment exploré et analysé actuellement.

Alain Fouché a suggéré d'entreprendre un travail sur l'emploi et sur la formation professionnelle à un horizon lointain, afin de discerner ce que pourraient être les emplois de demain et, partant, les filières de formation et les outils pédagogiques à créer ou renforcer dès à présent pour qu'ils soient opérationnels le moment venu.

Fabienne Keller souhaiterait réfléchir aux places et lieux de rassemblement. Ce travail se situerait, en quelque sorte, au confluent des conclusions du rapport qu'elle a établi, voici quelques temps, sur les gares et de celui du rapport de notre collègue Jean-Pierre Sueur sur les villes du futur.

Pour finir, j'ai été sollicité par Philippe Leroy sur le thème de la valorisation de nos ressources forestières.

Nous ne pourrons malheureusement pas travailler sur ces quatre thèmes en même temps et nous devons établir des priorités. Enfin, je suis très favorable à ce que, pour chaque thème, vous puissiez travailler en binôme, majorité et opposition confondues, cette pratique ayant fait la démonstration de son efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion