Intervention de Martial Bourquin

Commission des affaires économiques — Réunion du 14 novembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Garot ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt chargé de l'agroalimentaire

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin :

Les industriels de l'agroalimentaire nous ont fait part des graves difficultés qu'ils rencontrent avec les groupements d'achats des grandes surfaces. La situation est des plus préoccupante : ils ne peuvent répercuter les hausses des coûts des matières premières sur les prix de vente. Si cette situation perdure, certaines de ces entreprises déposeront leur bilan. Il est urgent de contenir ces groupements d'achats, notamment ceux qui s'approvisionnent pour alimenter leurs rayons de marques distributeurs. La loi devrait être plus précise et il convient de les calmer : les Echos rappellent que la crise ne les touche pas, contrairement aux agriculteurs et aux entreprises de transformation. Il faut empêcher l'irréparable.

Faisons attention de ne pas faire dans l'agroalimentaire la même erreur que dans l'industrie automobile : la montée en gamme est nécessaire dans un marché mondialisé pour continuer à fixer nos prix. C'est grâce à la qualité et à la sécurité alimentaire que nous nous imposeront face aux productions de masse du Brésil comme de la Chine. La marque France en agroalimentaire est mondialement connue : développons-la.

Enfin, gardons le label restaurateur-transformateur : la restauration par réchauffage au micro-onde n'est pas l'avenir de la France. Les clients des restaurants doivent déguster des produits transformés par de vrais cuisiniers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion