Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 15 novembre 2012 : 1ère réunion
Femmes et travail — Table ronde sur le secteur de la culture et annonces

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Nous entendons ce matin des personnalités du secteur culturel dans le cadre de notre thème annuel de réflexion « Femmes et travail ». Cette audition préfigure peut-être aussi nos travaux de l'année prochaine dans la mesure où nous avons envisagé comme une option possible, lors d'une récente réunion du Bureau, que la délégation s'oriente, pour son prochain thème de travail, vers le sujet « des femmes et de la culture ».

Les réflexions que nous menons, depuis le début de l'année, nous ont montré le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à une véritable égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.

La dynamique impulsée dans les années 1960 avec l'entrée massive des femmes dans le salariat marque le pas depuis les années 1990 et l'on assiste, en particulier à travers des formes de précarisation de l'emploi féminin, à certaines régressions. Je dirai même que la précarisation croissante de l'emploi féminin a été le facteur déclencheur du choix du thème de travail de la délégation.

Ce constat général d'une inégalité persistante entre les femmes et les hommes, nous l'avons vérifié dans les auditions que nous avons consacrées à certaines professions particulières, celles où le salariat n'est pas nécessairement la norme : les professions juridiques (avec notamment les avocats) et les médecins.

Aujourd'hui, notre audition va nous permettre d'examiner dans quelle mesure ces inégalités se retrouvent dans un secteur particulier, celui de la culture. Les rapports présentés par Mme Reine Prat, il y a quelques années, ont souligné les inégalités les plus criantes. C'est un sujet qui n'a encore jamais été abordé par un rapport parlementaire et qui mériterait, à mon avis, de faire l'objet d'un examen approfondi. Notre audition d'aujourd'hui va nous permettre d'en prendre un premier aperçu d'ensemble.

Avant de passer la parole à nos invités, je voudrais rappeler que notre délégation organise, en collaboration avec Christiane Demontès, un déplacement à Villeurbanne et à Lyon le vendredi 23 novembre 2012. Nous visiterons un centre d'hébergement pour femmes avec enfants victimes de violences intrafamiliales et nous rencontrerons, au cours d'une table ronde à la préfecture, les professionnels en charge de l'accompagnement et de l'appui aux femmes victimes de violences.

Notre délégation compte une nouvelle membre, Mme Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise, en remplacement de Mme Hélène Conway-Mouret, nommée au Gouvernement. Je lui souhaite la bienvenue parmi nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion