auteure et metteuse en scène, je préside collectif H/F d'Ile-de-France constitué en association depuis 2009 sur le modèle de l'association H/F Rhône-Alpes, créée en 2008 pour combattre les criantes discriminations exposées dans un premier rapport paru en 2006 et commandé par le ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat, puis dans un second rapport en 2009. L'impulsion donnée par l'État à cette occasion est à saluer et son action devrait être poursuivie.
Notre profession ne s'est emparée qu'avec retard des conclusions de ces rapports en créant, pour combattre les criantes injustices qu'ils dénoncent, huit collectifs et associations représentant un millier d'adhérentes, sur la période 2008-2010.
Ce mouvement s'étant développé, ces collectifs et associations ont fondé, en 2011, une fédération interrégionale ; cet ancrage territorial est fondamental car nous travaillons dans un secteur subventionné par l'État mais aussi par les collectivités territoriales, municipalités, départements et régions ; rappelons que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est rattachée à la préfecture.
Notre maillage sur le territoire permet à notre fédération de s'adresser directement aux décideurs politiques sur le terrain.
Le collectif H/F Ile-de-France comprend 250 adhérentes principalement issues du secteur de la culture et, plus particulièrement, du spectacle vivant vers lequel s'orientent principalement nos actions car les membres fondateurs sont issus du milieu théâtral ; cependant, pour répondre aux remarques du ministère de la Culture, nous développons maintenant une antenne musique et une antenne audiovisuelle.
Notre développement repose principalement sur le bénévolat bien que certaines actions soient subventionnées, notamment par l'Observatoire de parité, pour le compte de la Mairie de Paris, la région Ile-de-France pour la création d'un site ; nous avons aussi sollicité l'aide du Fonds social européen dans le cadre d'une action dénommée « saison égalité ».
Notre besoin de financement croît car nous atteignons les limites de ce que permet le bénévolat, l'aide de l'État doit être poursuivie pour des missions d'expertise qui demandent d'importants moyens humains et financiers.
Bien que les membres de notre association appartiennent à différents métiers du monde du spectacle, des artistes bien entendu, mais aussi des techniciens et des administratifs, nous pensons qu'il faut s'interroger avant tout sur les raisons pour lesquelles les artistes femmes ne sont pas programmées dans nos scènes ; quels sont les freins constatés et les leviers pour trancher ce noeud gordien ?
L'action d'H/F Ile-de-France s'inscrit dans le cadre d'une fédération qui diffuse un manifeste détaillant les axes de notre action, nos revendications et les outils concrets que nous proposons.
Ce manifeste s'articule autour de l'éveil des consciences et de la dénonciation des inégalités de droit et de pratiques et oriente les politiques vers des mesures concrètes tant au sein de nos milieux professionnels qu'auprès des publics et des responsables institutionnels, c'est fondamental, car nous travaillons dans un secteur subventionné, particularité française qu'il faut pouvoir défendre.