Intervention de Aline César

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 15 novembre 2012 : 1ère réunion
Femmes et travail — Table ronde sur le secteur de la culture et annonces

Aline César, trésorière adjointe du Collectif H/F d'Ile de France :

Je suis metteuse en scène et voudrais rappeler quelques chiffres qui témoignent d'une réalité aberrante dans le secteur de l'art et de la culture en France.

Les hommes dirigent 84 % des théâtres cofinancés par l'État, 89 % des institutions musicales, 94 % des orchestres, et 78 % des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes.

Le déséquilibre se décline aussi en termes financiers : 70 % des compagnies dramatiques subventionnées par le ministère de la Culture sont dirigées par des hommes

Quand on examine le financement des scènes nationales, on pourrait croire qu'il y a une égalité ; il n'en est rien car pour un montant moyen de subventions attribuées aux scènes nationales de 2 096 000 euros, le montant moyen des subventions attribuées aux scènes nationales dirigées par un homme s'élève à 2 347 000 € ; il n'est plus que de 1 764 000 € quand elles sont dirigées par une femme. Il y a donc plusieurs centaines de milliers d'euros de différence pour des postes équivalents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion