Dans ce domaine extrêmement vaste qu'est le numérique, l'INRIA, institut de taille modeste, de par son budget de 160 millions d'euros et ses effectifs à hauteur de 600 chercheurs, se doit de définir les priorités pertinentes qui engagent l'avenir. A cette fin, cinq plans stratégiques successifs ont fixé, depuis 1994, ses axes de recherche privilégiés.
Le premier, en mettant l'accent sur le Web, encore confidentiel à l'époque, a permis à l'Institut d'y prendre une place majeure. L'orientation forte fixée, en 2000, vers les sciences de la vie, conduit à leur consacrer aujourd'hui un tiers de l'activité. En 2008, la priorité a porté sur la modélisation, en général, ainsi que sur la sécurité et la fiabilité des logiciels et des informations, dont l'importance est illustrée par la démission récente du directeur général de l'agence de renseignement américaine, suite à la divulgation de messages privés, ou encore le sabotage des installations d'enrichissement d'uranium iraniennes par un virus informatique.
M. Claude Kirchner va vous présenter le prochain plan stratégique, en cours d'élaboration, qui doit être adopté par le conseil d'administration de l'INRIA en décembre prochain.