Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 13 novembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Claude Kirchner délégué général à la recherche et au transfert pour l'innovation à l'inria institut national de recherche en informatique et automatique

Jean-Yves Le Déaut, premier vice-président de l'Opecst, député :

Je souhaiterais faire les observations suivantes :

- tout d'abord, chercher à faire des corrélations entre la modélisation physiologique et la modélisation psychologique ne pose-t-il pas un problème d'éthique ?

- ensuite, les questions de sûreté et de sécurité sont essentielles : sans protection suffisante, toute intrusion est possible dans un système informatique. Un rapport sénatorial récent sur la cyber-défense indique que la France est assez en retard en ce domaine par rapport à d'autres pays. Je souhaite donc savoir si des liens étroits existent entre l'INRIA et la Délégation générale de l'armement (DGA) ou s'ils pourraient être plus importants, et si on est parvenu à établir en France, en matière de défense, des niveaux de sécurité équivalents à ceux auxquels vous êtes arrivés dans vos laboratoires de haute sécurité.

- la coopération scientifique est un enjeu majeur. Vous avez parlé des résultats auxquels vous avez abouti avec Microsoft sur le théorème des quatre couleurs. Quels sont les avantages que nous tirons de cette coopération de l'INRIA avec un tel grand groupe industriel (installations, dividendes distribués en France...) ? Cette coopération n'est-elle pas déséquilibrée en notre défaveur ?

- la plupart des projets de santé que nous recevons en région sur appel d'offres ont une composante forte au niveau informatique (télétransmission de données notamment). Existe-t-il des liens assez étroits entre l'INRIA et les entreprises qui essaient de développer ces techniques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion