Intervention de Yannick Botrel

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 4 décembre 2012 : 1ère réunion
Table ronde sur les conférences territoriales

Photo de Yannick BotrelYannick Botrel :

La question essentielle est de savoir si le modèle breton est transposable. Les intervenants précédents ont eu raison de dire que le « B16 » est fondé sur une réalité régionale indéniable et sur une tradition ancienne : celle du combat mené par la Bretagne dans les années 60 pour le désenclavement routier et la construction de liaisons entre Rennes et Brest ainsi qu'entre Rennes et Nantes. Il y a des pratiques anciennes et l'action des élus s'inscrit aujourd'hui dans cette histoire des relations des collectivités territoriales en Bretagne. L'intérêt du « B16 » est qu'il s'agit d'un lieu d'expression, où l'on cherche à aboutir à des objectifs communs par la concertation, ainsi qu'un lieu d'impulsion des politiques. L'efficacité de cette structure repose sur le fait que l'équipe est ramassée, tout en représentant tous les territoires. Je partage sur ce point les propos de Pierre Méhaignerie : la Bretagne est un réseau de villes moyennes. Cela ne doit pas être oublié.

En ce qui concerne l'affectation des crédits FEDER, c'est toujours un dilemme de savoir s'il vaut mieux saupoudrer les subventions pour qu'un maximum de collectivités en profite ou s'il faut les concentrer sur un nombre réduit de projets afin que l'aide financière apportée soit ainsi plus conséquente.

En outre, je souhaite ajouter qu'il existe d'autres lieux de concertation entre les villes. Il existe une discussion permanente entre Rennes et Nantes en ce qui concerne les équipements ou les choix stratégiques pour les grands investissements. Ces réunions sont informelles, l'important étant la recherche d'un accord et l'efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion