Intervention de Annie David

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 décembre 2012 : 1ère réunion
Plan de restructuration des activités de sanofi — Audition des coordonnateurs syndicaux

Photo de Annie DavidAnnie David, présidente :

Nous recevons cet après-midi, à la suite de la demande qu'ils avaient formulée auprès du Président du Sénat, les coordonnateurs syndicaux du groupe Sanofi. La direction de Sanofi a présenté au mois de juillet dernier un projet de réorganisation des activités du groupe en France qui touche la recherche, les vaccins et les fonctions support. Il se traduirait, d'ici 2015, par plus de 900 suppressions de postes selon la direction, et davantage encore selon les organisations syndicales.

Ce plan de réorganisation a suscité de vives réactions, puisque Sanofi dégage année après année des résultats très largement bénéficiaires qui devraient lui permettre de préserver l'emploi. Notre commission doit également porter un intérêt tout particulier à l'avenir de l'industrie pharmaceutique française ; les aspects du plan de réorganisation qui concernent la recherche sont, de ce point de vue, très importants. Je salue la présence parmi nous de notre collègue Christian Bourquin, sénateur des Pyrénées-Orientales, département directement concerné par la restructuration de Sanofi.

Je vais maintenant laisser la parole à nos invités, Christian Billebault pour la CFTC, Rémi Barthès pour la CGC, Thierry Bodin pour la CGT, Philippe Guérin-Petrement pour FO, Pascal Vially pour la CFDT et Laurence Millet pour Sud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion