La région de Montpellier est directement concernée par le plan de restructuration des activités de Sanofi. Il y a quelques années, j'ai assisté avec plusieurs élus à une réunion au cours de laquelle Monsieur Viehbacher nous a assurés qu'aucune baisse d'emploi n'aurait lieu dans la région et que la recherche serait recentrée sur le diabète tandis que l'activité de cancérologie serait déplacée à Lyon. Nous étions relativement confiants. Je me rends compte que les orientations qui nous ont été présentées ne sont plus d'actualité. En outre, il n'est pas envisagé de proposer une formation adaptée aux personnes qui vont subir la restructuration. Je pourrais être favorable à une loi.
La direction de Sanofi a une vision des choses très différente de celle que vous nous présentez. Un de ses représentants m'a en effet parlé de départs volontaires, liés notamment aux retraites anticipées, et m'a expliqué qu'il n'était en aucun cas question d'obliger à partir des salariés qui souhaiteraient rester dans l'entreprise. J'ai plutôt tendance à croire ce que vous me dîtes.
Au final, ce plan de restructuration est très dommageable pour l'emploi dans notre région. Il faut aider les salariés de cette entreprise.