Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 5 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Sophie élizéon délégué interministérielle pour l'égalité des chances des français d'outre-mer

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Madame la déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre délégation. Nous vous félicitons de votre nomination à ce poste au vaste champ de compétences qui touchent à des questions si importantes pour nos compatriotes d'outre-mer. Nous nous réjouissons de votre arrivée à ces fonctions sensibles parce que nous connaissons votre détermination et votre engagement de terrain. Votre parcours en témoigne, de la mise en oeuvre du contrat de ville de Saint-Denis de La Réunion entre 1997 et 1999 à la Délégation régionale des droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes à la préfecture de ce même département de 2007 à 2012, en passant par l'ANPE de Saint-Denis ou encore les questions d'emploi et d'insertion à la mairie de Gap. Ces étapes marquent avec éloquence la nature de vos préoccupations.

Nommée début octobre, vous avez déjà répondu à notre appel en participant au Sénat à la conférence-débat du 23 novembre sur le thème de l'indice de développement humain et de la cohésion sociale dans les outre-mer. Les interventions ont été denses et les débats très riches. Les actes, en cours de préparation, seront largement diffusés.

À l'heure où le président de la République lui-même, à l'occasion du Congrès des maires, souligne la nécessité de suivre le cap de l'« égalité réelle entre les outre-mer et l'hexagone », vous héritez d'une lourde responsabilité : en effet, aucun domaine n'est épargné par les discriminations et la question de l'égalité des chances se pose partout. Votre mission est en outre multiforme, puisqu'elle consiste à la fois à animer, coordonner, prévenir, promouvoir et, bien sûr, exercer une vigilance de tous les instants. Vous nous présenterez plus avant les tenants et aboutissants de votre mission et les actions concrètes en cours et à venir, de même que les moyens dont vous disposez à cet effet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion