Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 20 décembre 2012 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Réforme des retraites

Marisol Touraine, ministre :

… ce qui signifie que nous sommes évidemment très loin de l’équilibre et que nous devons envisager des mesures, que nous aurions souhaité ne pas avoir à prendre.

Je veux d’ailleurs rappeler que, dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, nous avons d’ores et déjà engagé des mesures de rétablissement en affectant des ressources nouvelles à l’ensemble de nos régimes de retraite ou au Fonds de solidarité vieillesse, ce qui montre l’esprit de responsabilité qui a animé le Gouvernement, dès les premières semaines ayant suivi sa prise de fonctions.

En revanche, au-delà de cette échéance, nous avons quelques perspectives plus positives, en raison de la situation démographique dans notre pays, très significativement meilleure que dans d’autres pays européens, en particulier chez notre voisin allemand, souvent cité en exemple.

Vous l’avez indiqué, nous avons besoin d’engager une réflexion et une concertation. Le rapport du Conseil d’orientation des retraites sera suivi, à la fin du mois de janvier, d’un second rapport, qu’il convient d’attendre car il est au moins aussi important que celui qui a été présenté hier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion