Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 20 décembre 2012 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Accès aux soins dans les zones rurales

Marisol Touraine, ministre :

… car je crois qu’elles seraient contournées par les professionnels de santé. Mais nous ne pouvons pas attendre pour prendre des dispositions, puisque c’est aujourd’hui que nous sommes face à l’exigence la plus forte.

En revanche, monsieur le sénateur, vous me permettrez de vous indiquer que les mesures d’incitation financière sont très peu nombreuses dans ce pacte. En effet, l’essentiel réside non pas dans ce type de mesures, mais dans la capacité que nous aurons à proposer des conditions d’exercice renouvelées aux professionnels, lesquels souhaitent désormais des rémunérations forfaitaires, un travail en équipe, des liens avec les structures hospitalières et avec la diversité des professionnels opérant sur leur territoire.

Le premier des trois axes que j’ai évoqués est fondé sur la rénovation des études médicales, avec l’obligation de stage et des aides à l’installation. Le deuxième axe s’appuie sur la rénovation de la pratique pour encourager les regroupements de professionnels et valoriser la rémunération forfaitaire par rapport à la seule rémunération à l’acte. Enfin, le troisième et dernier axe repose sur des investissements dans les territoires isolés. À ce titre, monsieur Fauconnier, je veux vous dire que je partage pleinement votre conviction sur le rôle majeur que peuvent jouer les hôpitaux de proximité, car on ne pourrait comprendre que des professionnels libéraux s’installent là où la puissance publique s’en va. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion