Intervention de Évelyne Didier

Commission des affaires économiques — Réunion du 16 janvier 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Pelletier président et de M. Jérôme Gatier directeur du plan « bâtiment durable »

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

C'est ma communauté de communes qui a mis en oeuvre le programme « Habiter mieux », avec l'appui du conseil général et notamment du centre d'amélioration du logement. Cet accompagnement se réalise dans la proximité et nous nous en félicitons. L'information a été importante de la part de la communauté de communes et bien relayée par les communes. Avec une bonne organisation, le plan fonctionne bien. Cependant, les personnes âgées qui se lancent dans des travaux ont encore toutes leurs capacités, mais il faut penser au moment où elles n'ont plus les moyens, pas seulement financiers, d'agir.

D'autres acteurs participent au financement à travers des subventions : la région Lorraine est impliquée, mais je suis d'accord avec la remarque de Bruno Retailleau : tout le monde ne doit pas s'en mêler. Nous avons mis en place les Info-Energies, on évoque maintenant d'autres systèmes : qui sera le bon interlocuteur ? Un peu de lisibilité ne ferait pas de mal.

Ce sont les propriétaires occupants qui réalisent les travaux. Mais il existe des marchands de sommeil qui obligent des personnes vivant dans la précarité à habiter de véritables passoires énergétiques. Comment les contraindre à réaliser des travaux ?

Quant aux collectivités, laissez-les tranquilles ! Ne leur dites pas : « Commencez par votre parc éducatif ». Entre 2006 et 2020, elles doivent faire le nécessaire, faites-leur confiance. Mon école est déjà faite, et nous savons intervenir en site occupé, même si c'est compliqué. En outre, comment saura-t-on si les 38 % ont été atteints, alors qu'aucun diagnostic n'a été réalisé en 2006 dans les collectivités ? Pourquoi avoir annoncé ce chiffre, est-ce un couperet ou un indicateur ?

Je construis pour ma part des bâtiments où la RT 2012 s'applique, ce qui signifie qu'il n'y a plus de subventions. On me dit que certaines ventilations double-flux ne fonctionnent pas. En avez-vous entendu parler ? Comment éviter aux particuliers ce type de problèmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion