Intervention de Vincent Perez

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 janvier 2013 : 1ère réunion
Économie du film français — Table ronde

Vincent Perez, acteur :

N'étant pas producteur, mon approche sera différente. Les films français sont souvent tournés en Belgique ou au Luxembourg car ces pays offrent des facilités, au détriment de l'emploi des équipes en France. Pourquoi ne pas mettre en place un système similaire afin que les productions françaises soient tournées en France ? De même, l'accueil de productions étrangères serait une source de richesse. La Cité du Cinéma avec ses neuf studios de 2 000 mètres carrés constitue un outil formidable. Pourtant, les producteurs étrangers pensent que tourner en France est trop cher.

Les acteurs français sont mieux payés en France parce que la participation d'un interprète appartenant à la liste des quinze évoquée par Thomas Langmann crée une formidable caisse de résonance dans les médias. Les comédiens travaillent pendant des années pour représenter quelque chose dans la production et la promotion d'un film. L'on n'intègre pas seulement le talent, mais aussi cette notoriété médiatique - cela a une valeur. Ils sont moins payés aux États-Unis, parce qu'ils n'apportent pas cet effet caisse de résonance.

Le rôle des agents ? Les salaires fluctuent selon que l'on est dans le vent, ou pas. Elisabeth Tanner, mon agent, ajuste mes cachets en fonction des exigences du montage financier des films. Il me semble que tous les agents devraient faire de même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion