J'avais annoncé 2,250 milliards d'euros au total sur trois ans. J'ignore s'il y aura davantage ; les discussions sont en cours. Quoi qu'il en soit, la différence n'est que de 750 millions d'euros, qu'il convient de rapporter aux 100 milliards d'euros annuels de concours de l'Etat aux collectivités territoriales, et aux 120 milliards d'euros par an de budget des collectivités locales.
Une remarque personnelle toutefois sur l'ajustement de notre trajectoire de finances publiques : l'Etat seul n'y pourvoira pas. Si l'ensemble des administrations publiques ne participent pas à l'effort nécessaire, il est illusoire de croire à un retour à l'équilibre en 2017.
S'agissant des aides au logement : le dépassement est de 270 millions d'euros par rapport à la LFI pour 2013, la dépense totale pour l'Etat étant de 5,8 milliards d'euros.
M. de Montesquiou m'interroge sur les économies par ministère : tous sont concernés, même si les missions « Justice », « Sécurité », « Education nationale », ainsi que l'opérateur Pôle emploi sont protégés. L'économie moyenne en dépenses de fonctionnement atteint 5 % par ministère. Les plafonds d'emploi la garantissent. Nous menons à cet égard un travail quotidien de tâcheron pour vérifier, ligne après ligne, que les choses sont tenues dans le respect du PLF et du vote du Parlement.