Intervention de Marie-Christine Blandin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 février 2013 : 1ère réunion
Violences et discriminations à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre — Audition de Mme Najat Vallaud-belkacem ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin, présidente :

Nous auditionnons aujourd'hui Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sur le programme d'actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. Notre commission est concernée au titre de ses compétences en matière de jeunesse, d'éducation et de sport. C'est un sujet grave, comme le montre assez le taux de suicide particulièrement élevé chez les jeunes homosexuels.

L'audition d'Éric Debarbieux, délégué ministériel à la lutte contre les violences scolaires, nous avait rappelé la persistance des insultes et des agressions homophobes dans les établissements scolaires. Elles doivent être pleinement prises en compte dans les enquêtes de victimation et les actions concrètes de prévention. Le harcèlement peut conduire certains jeunes au décrochage. Il est très difficile alors de les ramener vers l'institution scolaire, comme nous l'avons vu lors de notre déplacement à Agen, la semaine dernière, dans une structure innovante au sein d'un lycée professionnel.

L'école est un lieu d'intervention essentiel où il faut à la fois protéger les adolescents des violences homophobes et apprendre à tous des valeurs d'égalité et de respect des personnes. Cette réaffirmation des valeurs républicaines est aussi au coeur de la refondation de l'école, dont nous aurons bientôt à débattre.

1 commentaire :

Le 20/11/2021 à 11:25, aristide a dit :

Avatar par défaut

Il ne faut pas non plus que l'école devienne un lieu de propagande pro-LGBT.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion