Intervention de Christian Bataille

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 31 janvier 2013 : 1ère réunion
Examen de l'étude de faisabilité de mm. jean-claude lenoir sénateur et christian bataille député sur les « techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste »

Christian Bataille, député, rapporteur :

Avec ce nouveau titre, il s'agit d'embrasser tant les gaz de roche mère que le pétrole et le grisou, qui redevient exploitable en Lorraine et dans le Nord Pas de Calais. Nous proposons donc un titre globalisant pour que l'étude porte sur un bouquet de ressources énergétiques.

Sur les microséismes, nous avons interrogé Schlumberger, qui représente le haut niveau mondial de la technologie du secteur, sans équivalent en France, même si cette entreprise est d'origine française. Les microséismes sont inhérents à l'exploitation. Mais ils sont interprétés ensuite par l'opinion comme un danger.

Sur les effets du gaz, il faut préciser, s'agissant de la stimulation au propane, que l'emploi du gaz est limité. Le mot « stimulation » reflète le fait que ce gaz est utilisé en début d'exploitation d'un gisement et non pas de façon continue. Il est récupéré en quasi-totalité (plus de 90 %).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion