Comme vous l'avez rappelé, j'ai effectivement pris mes fonctions de médiatrice nationale du crédit en janvier 2013 pour accomplir une mission dont j'avais déjà une certaine expérience puisque j'avais rejoint la médiation du crédit en janvier 2009, dans les deux mois qui ont suivi sa création en novembre 2008.
Cela me permet de dresser le bilan du travail accompli au cours de ces quatre dernières années. Depuis sa création, la philosophie et la mission de la médiation du crédit n'ont pas changé : il s'agit de ne laisser aucune entreprise dans l'isolement face à une difficulté de financement, dans sa relation avec une banque ou un assureur de crédit. L'organisation de la médiation est décentralisée : elle se décline partout sur le territoire, au plus près du terrain.
Depuis la création du dispositif, les dossiers de saisine de la médiation proviennent essentiellement des PME (à 95 %) dont des TPE (à 80 %). L'explication de ce phénomène tient à ce que les petites entreprises sont les plus fragiles face aux difficultés : elles ne sont pas armées de la même manière que les grandes entreprises qui disposent de conseils, d'avocats ou d'experts comptables chevronnés.