Mon objectif est que les banques commerciales financent les TPE et PME. Elles doivent être les interlocuteurs de référence des entreprises. Il y a parfois des cas particuliers et des excès, et nous sommes là pour aider les entreprises et surveiller l'action des banques.
Il faut que le système bancaire finance l'économie réelle. Nous devons veiller à ce que les banquiers ne s'égarent pas dans des activités spéculatives. Le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires paraît équilibré, permettant de conserver le dynamisme des organismes de crédit. De ce point de vue, notre système bancaire, pour avoir pu le comparer avec celui d'autres pays, est efficace et compétitif.
Je n'ai pas vu la publicité du Crédit agricole dont vous avez fait état. Les réseaux bancaires n'ont pas tous la même politique de gestion de liquidité. Pour ce qui est de cette banque, les caisses régionales ont une grande autonomie. En ce qui concerne la Banque postale, il y a un débat sous-jacent sur le montant du financement du logement et de l'immobilier, notamment avec la hausse du plafond du livret A. Certains réseaux cherchent à conserver suffisamment de ressources pour le financement de l'économie réelle. Mais je ne souhaite pas m'avancer plus loin dans ce débat ...