Intervention de Corinne Bouchoux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 mars 2013 : 1ère réunion
Économie numérique de la presse et du livre — Audition de Mme Fleur Pellerin ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif chargée des pme de l'innovation et de l'économie numérique

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

Les deux tiers des soixante propositions du rapport Bocquet sur la fraude et l'évasion fiscale pourraient être transposées au secteur numérique. Lesquelles de ces propositions ont retenu votre attention ?

Pour la survie de la presse, la question de la fiscalité est stratégique. Mais si la presse va mal, c'est aussi, au-delà des raisons structurelles, parce qu'elle perd des lecteurs. Plusieurs d'entre nous étaient récemment à Berlin : les Allemands lisent quatre fois plus que nous les journaux, et consultent trois fois plus que nous la presse en ligne. Comment engager une mini-révolution culturelle pacifique et pédagogique ? Ne faut-il pas passer par les écoles, les universités, guider les jeunes vers une consultation intelligente des ressources documentaires sur Internet, qui ne se limite pas à taper un mot dans un moteur de recherche ? L'enjeu ne vaudrait-il pas une action interministérielle coordonnée entre la recherche, l'éducation nationale, la culture et votre ministère ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion