La délégation souhaite approfondir sa perception du phénomène prostitutionnel et des moyens de lutter contre le proxénétisme.
Pour ce faire, nous avons décidé de prendre appui sur le rapport très étoffé présenté en 2011, à l'Assemblée nationale, par Danielle Bousquet et Guy Geoffroy, que nous avons entendus le 24 janvier 2013.
C'est dans ce cadre que nous accueillons aujourd'hui M. Grégoire Théry, secrétaire général du Mouvement du Nid-France, membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, et Mme Claire Quidet, porte-parole du Collectif Abolition 2012, que je remercie d'avoir accepté notre invitation.
Le Mouvement du Nid et cinquante autres associations de soutien aux personnes prostituées et de lutte contre les violences envers les femmes, réunies au sein du Collectif Abolition 2012, défendent, depuis novembre 2011, six recommandations féministes et abolitionnistes en matière de prostitution. L'association a également adressé récemment à la ministre des droits des femmes une contribution écrite, à l'occasion du Comité interministériel des droits des femmes de novembre 2012.
Nous aimerions donc recueillir votre point de vue et vos analyses sur plusieurs questions qui nous paraissent importantes.
Quelle perception peut-on avoir du phénomène prostitutionnel tel qu'il existe aujourd'hui dans sa grande variété ?
Les politiques publiques qui traitent de la prostitution et des personnes prostituées vous paraissent-elles adaptées et cohérentes ?
Nous souhaiterions que vous puissiez nous présenter vos recommandations, en insistant sur les mesures législatives qui vous paraîtraient les plus utiles, car ce sont des sujets sur lesquels nous allons être amenés à nous prononcer dans les prochaines semaines et les prochains mois : une proposition de loi de notre collègue Esther Benbassa visant à l'abrogation du délit de racolage public doit être examinée par le Sénat le 28 mars 2013 et la discussion d'un projet ou d'une proposition de loi de portée plus large pourrait être envisagée avant la fin de l'année.