Intervention de Claire Quidet

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 mars 2013 : 1ère réunion
Prostitution et proxénétisme — Audition de M. Grégoire Théry secrétaire général du mouvement du nid-france membre du haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes accompagné de Mme Claire Quidet porte-parole du collectif abolition 2012

Claire Quidet, porte-parole du collectif Abolition 2012 :

Le Collectif Abolition 2012 s'est constitué en 2011 à l'initiative de l'Amicale du Nid, de la Fondation Scelles et du Mouvement du Nid, qui ont appelé toutes les associations à se rassembler en 2012, dans le but de sensibiliser et d'interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives.

Le succès de cet appel a dépassé notre attente, puisque ce sont aujourd'hui plus de cinquante associations intervenant auprès des personnes prostituées et, plus largement, auprès des femmes victimes de violences, qui se sont rassemblées, avec la volonté de faire évoluer la législation en matière de prostitution.

Toutes ces associations partagent les mêmes constats, qui ne reflètent pas des positions idéologiques, mais des convictions forgées par des années de travail sur le terrain, par les témoignages et les histoires de vie qu'elles recueillent quotidiennement.

Quels sont ces constats ?

D'abord que la réalité de la prostitution reste la même, en dépit des évolutions qu'elle a connues ces trente dernières années et qu'elle connaîtra encore, et quelle que soit la forme qu'elle peut prendre. A un moment donné, une personne va consentir à un acte sexuel contre de l'argent parce qu'elle est en situation de grande précarité économique ou de vulnérabilité ou parce qu'elle est sous l'emprise d'un réseau. Toutes les personnes que nous rencontrons ont eu des parcours différents, mais souvent compliqués et douloureux.

La réalité de la prostitution - qui n'est pas une activité comme une autre - c'est aussi une violence extrême qui a des conséquences graves et préjudiciables à la santé physique et psychique des personnes qui la vivent.

Cette violence, dans de nombreux cas, est déjà présente dans l'itinéraire des personnes qui arrivent dans la prostitution, sous la forme d'abus sexuels, mais aussi de violences physiques ou psychologiques.

Ces violences fragilisent la personne, contribuent à détruire son estime d'elle-même et préparent un terrain favorable à son entrée dans la prostitution, entrée qui se fait toujours par l'intermédiaire d'une personne qui saura identifier sa vulnérabilité.

On retrouve le même cheminement et les mêmes antécédents chez les victimes de la traite, qui représentent aujourd'hui 70 % des personnes prostituées en France. C'est le changement majeur des trente dernières années : on est passé d'une prostitution essentiellement nationale à une prostitution très majoritairement étrangère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion