Les personnes prostituées qui exercent librement sont très minoritaires. Nous rencontrons quelquefois des personnes qui revendiquent leur liberté de se prostituer. Mais beaucoup de personnes qui sont sorties de la prostitution nous disent : « mais que peut-on dire d'autre quand on est dedans ? » Et même s'il existe quelques personnes qui se prostituent vraiment librement, l'État ne doit-il pas protéger celles, majoritaires, qui sont contraintes de se prostituer ?
Je n'ai jamais rencontré de personnes prostituées se disant satisfaites de cette activité. Peut-être certaines le disent-elles mais, là aussi, il faut sans doute distinguer entre discours et réalité. La prostituée qui gagne beaucoup d'argent est également un mythe qui doit être discuté et déconstruit. Je ne connais pas d'anciennes prostituées ayant fait fortune.
Arriver à sortir de la prostitution est extrêmement difficile. Nous manquons de moyens juridiques et de moyens tout court pour aider les personnes qui veulent s'en sortir, cela a déjà été dit mais je vous remercie de le souligner ! D'autant plus qu'aider quelqu'un à sortir de la prostitution nécessite un accompagnement très global, et dans la durée. Il arrive effectivement que nous n'ayons pas la possibilité d'intervenir dans un département voisin, quand les moyens dont nous disposons sont déjà tous mobilisés.