Intervention de Stéphane Grumbach

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 21 février 2013 : 1ère réunion
Audition publique ouverte à la presse conjointe avec la commission de la défense nationale et des forces armées de l'assemblée nationale et la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du sénat sur « le risque numérique : en prendre conscience pour mieux le maîtriser »

Stéphane Grumbach, INRIA, directeur de recherche :

Il faut en effet distinguer les données classifiées, les données personnelles accumulées par des industriels comme Google ou Facebook, et les données ouvertes - open data -, très populaires en Europe.

Les sociétés que j'ai citées sont propriétaires de leurs données. Dans la limite de certaines normes, elles peuvent en faire usage tant pour tirer des informations personnelles que des informations globales au niveau d'une région. On le voit, la situation est très différente selon que tous les pays possèdent ces informations ou seulement certains. En l'occurrence, les données de l'Europe ne sont pas en Europe, si bien que nous ne pouvons pas en faire grand-chose. Cela soulève un problème de souveraineté, y compris concernant les informations sur l'état de notre pays.

Pour autant, les données produites en France transitent par des tuyaux situés en France. De fait, elles pourraient être accessibles aux autorités françaises moyennant une analyse des paquets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion