Intervention de Jean Jouzel

Commission des affaires économiques — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Energie — Audition de membres du conseil économique social et environnemental

Jean Jouzel, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) :

rapporteur, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). - Merci pour cet accueil. La Conférence environnementale de septembre dernier a illustré l'engagement du Président de la République en matière de transition écologique. Les deux avis du CESE avaient été prévus bien avant. Ils sont de nature à nourrir le débat sur la transition énergétique. Ils évoquent les problématiques énergétique et climatique, mais aussi des questions économiques, géopolitiques et sociales.

Le contexte est marqué par le changement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l'augmentation du coût de l'énergie, mais aussi, bien entendu, l'exigence de sûreté dans l'industrie nucléaire - suite à l'accident de Fukushima. Il y a un lien très fort entre climat et énergie : les trois quarts du réchauffement climatique au niveau mondial sont dus à la consommation de ressources fossiles. On est également dans le contexte d'accords internationaux marqués par des paroles très fortes - maintenir le réchauffement climatique en dessous de deux degrés - auxquelles tous les pays ont adhéré. Mais ces paroles ne semblent pas suivies d'effets : en 2020, on devrait comptabiliser 10 à 15 % d'émissions en trop pour respecter cette trajectoire et le défi d'une société sobre en carbone. Du point de vue du climatologue, ce n'est pas un choix, c'est un impératif.

Une politique européenne se dessine, marquée par l'objectif des « trois fois vingt » à l'horizon 2020 et une directive sur l'efficacité énergétique. Au niveau national, la loi sur l'énergie de 2005 prévoit la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le « Grenelle de l'environnement » a jeté les bases d'une prise de décision collective qui se poursuit dans le débat sur la transition énergétique. Je suis persuadé que la transition énergétique peut s'accompagner de créations d'emplois et d'un nouveau mode de développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion