Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Situation intérieure et extérieure de la chine — Audition de M. Jean-Luc Domenach directeur de recherche au ceri-sciences po

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin :

Pouvez-vous nous indiquer si en matière de corruption, la Chine a atteint un point de non retour ? Des leaders politiques ont été condamnés mais l'affaire Bo Xilai a été contenue. Quelle est donc la réalité de la lutte contre la corruption. Est-elle devenue une priorité ou demeure-t-elle au stade de la tentative de séduction politique?

Je m'interroge également sur l'influence mondiale de la Chine. Quel peut être son impact sur la stratégie des pays émergents appartenant au groupe des BRIC (Brésil, Russie et Inde) ? Nous avons, en effet, rencontré avec le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, lors de sa visite à Paris. Je remarque que le Brésil tient un discours relayant certains des principes défendus par la Chine, tels que l'affirmation des pays continents ou encore la pensée des contraires qui conduit par exemple à s'affirmer à la fois pollueur et défenseur de l'écologie, centralisateur et fédéraliste. Nous avons pu également constater leur puissance lors du Rio plus 20. Cette stratégie de l'influence domine-t-elle l'action diplomatique chinoise?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion