Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je suis très heureuse que la Haute Assemblée ait fait le choix d’inscrire à son ordre du jour ce débat sur « l’action des collectivités locales dans le domaine de la couverture numérique du territoire ».
C’est pour moi l’occasion de saluer le travail remarquable – nombre d’entre vous y ont insisté – accompli dans ce domaine par les collectivités locales dans notre pays, depuis plusieurs années, bien souvent en avance, ou en substitution à un État trop longtemps absent de cette politique d’infrastructures majeure, comme le rappelait tout à l’heure le rapporteur Yves Rome.
Je suis bien placée pour savoir que nous sommes en retard par rapport à d’autres pays. Ainsi, en Corée ou au Japon, où je me suis rendue la semaine dernière, il n’est plus question de 100 mégas, mais de commercialisation prochaine d’offres à 1 giga. Nous ne nous situons pas dans la même échelle de valeur ! Comme l’ont souligné notamment David Assouline et Mireille Schurch, nous devons absolument combler ce retard.
Le temps où l’État était absent de cette politique d’infrastructures majeure est néanmoins révolu. Le présent débat est ainsi l’occasion pour moi de répondre aux nombreuses interrogations légitimes dont vous m’avez fait part au travers de vos interventions, et de vous présenter dans le détail la stratégie du Gouvernement pour la couverture du territoire en très haut débit d’ici à dix ans.
Je propose, d’ailleurs, à cette occasion, que le Gouvernement fasse chaque année une présentation de suivi du plan « France Très haut débit », …