Intervention de Jean-Jacques Lozach

Commission d'enquête sur la lutte contre le dopage — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Marie-George Buffet députée ancien ministre de la jeunesse et des sports

Photo de Jean-Jacques LozachJean-Jacques Lozach, rapporteur :

Madame la ministre, vous avez fort bien saisi, à l'évidence, par-delà l'objet de cette commission, l'état d'esprit dans lequel nous abordons la lutte antidopage. Il s'agit en effet de faire progresser la législation en la matière, peut-être dans le cadre d'une loi-cadre sur la modernisation du sport, telle qu'elle a été annoncée par la ministre actuelle pour la fin de 2013.

Vous avez, dans cette lutte, apporté votre pierre à l'édifice, à travers la loi de 1999. A la lumière de ce qui s'est passé depuis 1999, quel regard rétrospectif portez-vous sur le texte de l'époque ? Regrettez-vous de ne pas être allée plus loin dans un certain nombre de domaines ?

Vous avez par ailleurs évoqué, de manière plutôt implicite, un certain nombre de pressions que vous avez subies lorsque vous étiez aux affaires, pour limiter les interventions de la lutte contre le dopage. Pouvez-vous nous préciser les choses concernant les pressions qui se sont exercées à ce moment-là ? Quelles étaient-elles et de qui venaient-elles ?

Enfin, vous avez abordé le sujet du football. Vous avez été ministre de 1997 à 2002 ; la France a organisé et gagné la Coupe du monde de football de 1998. Considérez-vous que l'équipe de France, en 1998, a été épargnée par les contrôles antidopage, comme l'affirment certains, notamment dans la presse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion