Vous venez d'évoquer le sport de très haut niveau, celui qui passe à la télévision, le spectacle l'emportant souvent sur le sport. Ce qui m'inquiète -et qui m'a déjà amené à poser des questions sur ce point- ce sont les jeunes pousses et de voir comment on peut psychologiquement les préparer à l'acceptation du dopage. Certes, ils n'utilisent pas les produits dopants que l'on peut employer dans le sport spectacle, mais je suis toujours stupéfait de voir qu'avant une compétition sportive pour adolescents -athlétisme, tennis, football, rugby- on puisse vanter certains produits en vente libre, comme le Red Bull, les boissons énergisantes, les cocktails de vitamines ou autres recettes locales, sans d'ailleurs pouvoir dire s'ils ont plus une vertu psychologique qu'autre chose...
Ce qui me choque, c'est que, ce faisant, on les prépare à l'idée que l'on peut aller plus loin que son propre physique ! Que peut-on faire pour sauver ces jeunes pousses -et tant pis pour le sport spectacle ?
En second lieu, qu'est-ce qu'un produit dopant ? Un produit peut doper le mental, mais aussi le muscle, le physique. Ne s'agit-il pas plutôt d'une pratique ? L'alcool peut, dans une certaine mesure, dans une certaine mesure, être un produit dopant. Quand est-on « propre » ?