Il est très difficile de parler des complicités, mais elles sont assez évidentes. Indirectement, M. Rasmussen, absent du Tour de France 2007 parce qu'il avait manqué des rendez-vous de localisation, vient de raconter il y a quelques jours dans une interview dans un journal néerlandais que lorsqu'il y avait dopage, il y avait participation de toute l'équipe, du médecin, de l'entraîneur, et du directeur de l'équipe ! Tout le monde était au courant. Dans l'équipe de Lance Armstrong, on retenait les préleveurs pour les empêcher de parvenir à l'intéressé. On ne savait pas dans quelle chambre il se trouvait !
Quant au rôle de l'UCI, il est surtout apparu avec le rapport Vriejman contre le LNDD, à propos de l'analyse des échantillons. On a cherché à démontrer que Lance Armstrong n'était pas dopé mais que c'est le LNDD qui était mauvais !
Je crois, comme le démontre le rapport de l'Agence américaine, que Lance Armstrong avait conçu un système de protection assez sophistiqué. J'attire votre attention sur un documentaire qui doit passer demain sur Antenne 2 : il raconte le système mis en place par Lance Armstrong pour se protéger dans le Tour de France. C'est son confrère Tyler Hamilton, qui se venge en quelque sorte. Il doit par ailleurs, d'après ce que l'on m'a dit, sortir un livre expliquant tout le système, la manière dont il cachait les poches de sang, dont il se les procurait, etc. C'est une émission que je vous recommande...