Cette précision est intéressante...
Je suis heureux de constater que l'on admet l'idée que l'ensemble des disciplines sportives sont touchées par le dopage ! Cela permet de ne pas stigmatiser le seul cyclisme...
Si l'on ne contrôle pas certaines disciplines, on ne risque pas de trouver grand-chose ! Par ailleurs, le cyclisme a toujours été en avance en matière de recherche -contrôles sanguins, passeports biologiques, etc.
On doit bien entendu développer la prévention et rappeler les risques du dopage dans le domaine social, éthique, sportif, médical, mais ne craignez-vous pas des initiatives comme le carnet de santé, mis en place par certaines fédérations dans le cadre de leur programme de détection, même s'il peut paraître très intéressant ? Il peut en effet constituer un danger, si l'on s'en réfère à l'actualité. Il semble que Lionel Messi a ainsi reçu, très tôt, des hormones de croissance qui lui ont permis de grandir, et sans lesquelles il n'aurait peut-être pas les résultats qu'il a aujourd'hui !
La fédération de basket recourt elle aussi à un carnet de santé où figurent les mensurations des joueurs à la naissance, puis d'année en année, avec la taille du père, de la mère, des frères et des soeurs, afin d'établir une sorte de profil. Ne craignez-vous pas, dans ce domaine comme dans d'autres, qu'on arrive à imposer l'idée du recours à certains traitements, donc au dopage ? Je m'interroge...
Certains rugbymen acquièrent en trois à quatre ans des morphologies qui peuvent paraître inquiétantes. Soulever de la fonte connaît une certaine limite : on ne peut parvenir aux mêmes résultats sans adjuvants pharmaceutiques ! Regardez les rétrospectives de la chaîne Entertainment Sport Programming Network Incorporated (ESPN) : les différences de gabarit sont impressionnantes !
Je me demande donc s'il n'existe pas une préparation destinée à parvenir à un haut niveau. Quelles formules peuvent permettre de lutter contre ce type de dopage, même s'il est antérieur ?