Intervention de Pierre Bordier

Commission d'enquête sur la lutte contre le dopage — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Bordry ancien président de l'agence française de lutte contre le dopage

Photo de Pierre BordierPierre Bordier :

J'attire votre attention sur le fait qu'il existe maintenant un produit très utilisé -je crois qu'il s'appelle « Aicar »- qui permet aux sportifs d'être de plus en plus maigres, et donc de plus en plus efficaces...

Je ne suis toutefois pas médecin et ne puis vous répondre sur le fond.

Je souhaite cependant faire deux remarques...

Le passeport sanguin, le suivi médical ou longitudinal des sportifs, doit être réservé aux médecins. Cela relève du code de la santé et de la situation médicale de chacun. Il ne faut pas que des personnes extérieures au monde médical manipulent ce genre de choses.

J'ai cru lire une déclaration de M. Verbruggen indiquant qu'il était très important qu'il ait connaissance du profil sanguin des cyclistes, afin de lui permettre de les prévenir en cas de contrôle ! Il y a un risque de manipulation si une fédération dispose de trop d'éléments médicaux à propos d'un sportif...

En outre, en France, les médecins appartiennent à un Ordre, sont contrôlés et sont des personnes de qualité. Vous devriez rencontrer des médecins du sport, et les interroger sur cette question.

Je voudrais revenir sur l'utilisation des AUT. En 2006, plus de la moitié des coureurs du Tour de France disposaient d'AUT. Tout dépend qui les délivre. Le hasard, à l'époque, a voulu que ce soit l'UCI qui s'en soit chargée. Aujourd'hui, on a quelque peu modifié la situation. En France, l'AUT est vérifiée par un comité de médecins spécialistes de l'AFLD, compétents et indépendants. Il y a donc moins de risques. Des erreurs peuvent survenir, mais on peut arriver, grâce à un encadrement médical de bonne qualité, à contrôler les AUT. A une époque, l'abus a été considérable dans toutes les disciplines, ce qui est profondément regrettable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion