Intervention de Joël Bourdin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 13 mars 2013 : 1ère réunion
Réunion de la délégation : Audition du conseil supérieur de l'audiovisuel csa sur les travaux relatifs au développement de la télévision sociale

Photo de Joël BourdinJoël Bourdin, président :

Je suis heureux d'accueillir Françoise Laborde et notre ancien collègue Nicolas About, tous deux conseillers au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), que je remercie d'avoir accepté de venir nous parler de la « télévision sociale », appellation qui reste encore pour moi quelque peu mystérieuse. Ils sont accompagnés de Nicolas Bouy, chargé de mission.

Je leur indique que la délégation à la prospective du Sénat, créée en 2009, a pour objet de dégager des lignes de force et d'établir des scénarios d'évolution dans de multiples domaines en vue d'éclairer le Sénat. À ce titre, nous nous efforçons de choisir des thèmes de travail qui traduisent des préoccupations partagées.

Notre dernier rapport a porté sur l'avenir des campagnes. J'ai moi-même réalisé pour le compte de la délégation une étude sur les conséquences économiques et financières du développement du commerce Internet à dix ou vingt ans : certaines de nos prévisions sont déjà en train de se réaliser, ce qui montre que nous étions finalement dans le court terme ! Il y a quelques temps, Fabienne Keller nous avait présenté un rapport sur l'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, auquel une suite sera donnée prochainement. Je citerai encore le rapport sur l'urbanisme des villes du futur de Jean-Pierre Sueur.

Ainsi, il est naturel que nous nous intéressions à l'avenir de la télévision et aux nouveaux processus mis en place. Je laisse donc la parole à Françoise Laborde, qui préside, au sein du CSA, le groupe d'étude sur le développement de la télévision sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion