Intervention de Nicolas About

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 13 mars 2013 : 1ère réunion
Réunion de la délégation : Audition du conseil supérieur de l'audiovisuel csa sur les travaux relatifs au développement de la télévision sociale

Photo de Nicolas AboutNicolas About, conseiller au CSA :

Plusieurs points expliquent ce succès. Tout d'abord, cet évènement a été programmé longtemps à l'avance et avec de nombreux dispositifs de communication (astuces de publicité, etc.). Ensuite, il a été diffusé en début de soirée et sur TF1. Enfin, l'émission présentait des stars, qui étaient elles-mêmes particulièrement actives sur Twitter. Avant même d'entrer en scène, elles tweetaient : « ça va être à moi, parlez de moi ». Ceci a créé de la passion chez leur propres suiveurs, qui, à leur tour, ont tweeté l'information à leur réseau, produisant un effet boule de neige avec les retweets. De ce fait, nous avons des difficultés à connaître le nombre exact de personnes qui étaient directement concernées par l'émission, d'autant plus que les 1,4 million de tweets ne correspondent pas qu'à des spectateurs.

À présent, essayons de comprendre à quoi sert et mène ce que nous vous avons présenté. Quels sont les limites et l'enjeu des audiences sociales ?

Il faut tout d'abord réaffirmer que, malgré cette progression qui semble être exponentielle, la puissance de l'audience sociale reste très éloignée de celle des écrans traditionnels de télévision. Par exemple, sur le diagramme de l'émission Danse avec les stars, pour une audience dépassant les cinq millions de téléspectateurs, 134 000 tweets seulement ont été envoyés.

Il est certain que le halo d'abonnés à Twitter constitue un effet de levier considérable pour une émission, auquel il faut ajouter le nombre de suiveurs de l'émission et des artistes invités, ainsi que le nombre de fans de la page Facebook. En revanche, même si cela n'est pas encore très puissant, l'audience sociale a l'avantage d'être engagée.

Le temps passé devant un téléviseur pour les personnes âgées de plus de quatre ans a progressé : il est passé de trois heures et vingt-quatre minutes en 2008 à trois heures et cinquante minutes en 2012. Néanmoins, en ne retenant que la tranche des quatre-quatorze ans, ce temps a baissé. Ce recul illustre les nouvelles pratiques des jeunes.

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