Intervention de Françoise Laborde

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 13 mars 2013 : 1ère réunion
Réunion de la délégation : Audition du conseil supérieur de l'audiovisuel csa sur les travaux relatifs au développement de la télévision sociale

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde, conseillère au CSA et présidente du groupe d'étude sur le développement de la télévision sociale :

À vrai dire, c'est impossible à prévoir. Nous sommes complètement dépendants des avancées technologiques. Avant qu'Apple n'invente l'IPhone, le fait de voir les Coréens regarder la télévision dans la rue nous amusait. Les premiers Radiocom 2000 pesaient dix kilos. Subitement, nous nous trouvons dans la situation d'être tout le temps connectés. J'étais chez des amis qui n'ont pas de télévision et j'ai quand même regardé tous les journaux en direct en me connectant à leur wifi. C'est une vraie question. Y compris pour le sujet de la redevance.

Notre modèle et les outils changent tellement vite : un écran a été présenté à Las Vegas qui fait fenêtre, c'est-à-dire que l'on voit en transparence. Nous sommes complètement dépendants de la technologie et celle-ci fabrique des usages, à l'image de Twitter.

Ce qui est certain, c'est que nous arrivons à l'ère du multitâche, de l'impatience et du raccourcissement des programmes. Le fait de s'assoir devant son téléviseur sans rien faire d'autre est de moins en moins vrai. Lorsque vous regardez le journal télévisé et que vous ne connaissez pas la personne dont il est question, vous cherchez des informations complémentaires sur elle ; quand vous regardez un film, vous avez envie d'en savoir plus sur son tournage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion