Intervention de Denis Baupin

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 19 mars 2013 : 1ère réunion
Deuxième Audition publique ouverte à la presse sur « les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques »

Denis Baupin, député, co-rapporteur :

En effet, avec Fabienne Keller, nous avons plutôt le sentiment qu'il y a une crise. La fermeture de sites industriels et les pertes d'emplois ne sont pas le signe que tout va bien. Par ailleurs, nous avons des problèmes environnementaux de pollution de l'air, de dérèglement climatique, d'épuisement de ressources, qui sont en quantité limitée sur la planète. Ces questions se posent. Et notamment, il y a une question que nous voulons poser : est-ce qu'il y a une évolution du modèle automobile à penser, au niveau de sa taille, de sa vitesse, de son poids, de sa motorisation, des équipements de communication embarqués, etc. ?

Il y a quelques semaines, nous avons fait une série d'auditions sur les besoins de mobilité. Aujourd'hui l'audition est plutôt technique. Elle a porté sur les questions de motorisation, de pollution, et il y a celle de ce soir. Vous qui êtes des acteurs de la filière, des constructeurs, des équipementiers, etc., quelle est votre réflexion sur la capacité à prendre en compte ces évolutions dont nous avons beaucoup parlé aujourd'hui pour aller vers d'autres motorisations ? Indépendamment de la question de la taille du véhicule et de sa sobriété, il y a aussi la question de l'évolution des carburants, vers les agro-carburants, le gaz, l'électricité, etc. Est-ce que, finalement, pour un certain nombre d'équipementiers, les équipements que vous fournissez seront les mêmes quels que soient les types de motorisations ? Pour d'autres, cela implique-t-il des changements de métiers fondamentaux ? Dans ce cas, pensez-vous que ces évolutions sont gérables, et sur quelle durée ? Voilà les questions que nous nous posons sur la capacité de la filière à prendre des virages, qui nous paraissent, sinon indispensables, en tout cas à envisager sérieusement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion