Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 22 avril 2013 à 21h30
Autorisation de prolongation de l'intervention des forces armées au mali — Débat et vote sur une demande du gouvernement

Laurent Fabius, ministre :

Pour les élections législatives, la situation est un peu plus difficile, puisque, par définition, il s’agit d’un scrutin par circonscriptions, et qu’il peut y avoir telle ou telle difficulté dans le Nord. C’est une raison de plus d’avancer dans le dialogue.

Que se passera-t-il pour les populations qui se trouvent à l’étranger ? Le droit électoral malien actuel autorise des négociations entre le Mali et les pays voisins, pour permettre aux Maliens de l’étranger de participer à l’élection présidentielle. En revanche, le droit malien ne prévoit pas, pour le moment, que les Maliens de l’étranger votent aux élections législatives.

Par ailleurs, les Maliens déplacés ne posent pas de problème insoluble pour l’organisation de l’élection présidentielle.

Tout le monde doit donc faire le maximum afin que cette élection ait lieu au mois de juillet. J’ai constaté avec plaisir que les candidats ont commencé à se déclarer et que la campagne démarre. C’est la meilleure façon de rétablir une légitimité et une égalité normales dans ce pays, que nous voulons tous sortir de la difficulté.

Tout cela soulève évidemment des questions, deux ont été posées. L’une concernait un commandant qui a fait parler de lui dans le passé, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion