Intervention de Joël Labbé

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 28 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Géraldine Chavrier professeur agrégée de droit public sur l'adaptabilité des normes au niveau local

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

Je me pose une question : le retour en arrière est-il possible ? Je suis maire depuis 1995 et ce, jusqu'en 2014. J'ai été un maire qui a pris des risques - certes pas insensés - sur un certain nombre de choses, et en toute connaissance de cause. Au fil des années, nous avons eu des rappels à la loi. Mais aujourd'hui, on ne peut plus prendre de risques. Pour moi, les Allemands étaient très tatillons en matière législative. Or, au cours d'un voyage en Allemagne, j'ai vu dans les cours d'école des troncs d'arbre, des murets sans protection avec des cailloux en bas, et l'un de mes interlocuteurs a comparé les Français aux « Américains de l'Europe », avec notre culture du risque zéro. Autrefois, nous avions également dans nos écoles en France ces aménagements dans les cours, et tout fonctionnait très bien. Est-il possible, dans les différents domaines, de faire marche arrière ? À mon avis, un retour au bon sens sera obligatoire, du fait de la limitation des ressources des collectivités.

Je partage complètement ce qui a été dit concernant les bâtiments publics et l'accessibilité la plus totale possible. En matière de logements neufs, par exemple, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans tout appartement engendre des surcoûts très importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion