Intervention de Joël Labbé

Commission des affaires économiques — Réunion du 23 avril 2013 : 1ère réunion
Création d'un droit européen pour le consommateur à la maîtrise et à la parfaite connaissance de son alimentation — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

Peut-être pourrait-on aboutir à des produits acceptables du point de vue sanitaire si l'ensemble des étapes de la chaîne de transformation étaient respectées, mais tel n'est pas toujours le cas et quoiqu'il en soit, le doute a été semé dans l'opinion publique. Il est vrai que, renoncer aux PTA aboutit aujourd'hui à importer des protéines végétales contenant souvent des OGM, mais l'on peut espérer que d'autres solutions seront trouvées dans la cadre de la loi sur l'avenir de l'agriculture, telles que la nouvelle agronomie ou la rotation des cultures. En Europe, comme en Amérique du Sud, nous devrons en effet tous faire face au défi de la souveraineté alimentaire.

Je partage les plus grandes réserves déjà exprimées sur les PAT car nous ne sommes jamais à l'abri d'un scandale. Quant aux antibiotiques administrés dans les élevages à titre préventif, ils présentent eux aussi des dangers pour la santé humaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion