Je vous rappelle que la délégation a confié à Alain Fouché une étude sur le thème de l'emploi et la formation professionnelle, et à Yannick Vaugrenard une étude sur le thème de la pauvreté. Alain Fouché démarre ses travaux et nous donnera plus de détails quand il nous présentera, dans quelque temps, l'étude de faisabilité de ce rapport. A sa demande, Yannick Vaugrenard commencera les siens au mois de mai prochain.
Il nous appartiendra ensuite de déterminer un autre thème de travail. Si nous ne pouvons pas multiplier les rapports, il ne faut pas non plus prendre du retard. Je vous invite donc à y réfléchir.
J'ai moi-même une idée de thème qui me trotte dans la tête : l'évolution des outils pédagogiques dans l'enseignement, notamment universitaire. Il se produit, avec l'essor du numérique, d'énormes bouleversements en ce domaine, dont nous devons avoir conscience. Les universités américaines, les grandes universités anglaises, mais aussi l'école polytechnique fédérale de Lausanne - j'étais en Suisse récemment - vont retransmettre en direct leurs cours en ligne et favoriser l'interaction dans le cadre de la formation, continue et professionnelle, en vue de la délivrance de diplômes.
Le monde de l'enseignement change complètement. Le secondaire n'est pas encore concerné, mais qui sait ? En tout cas, nous vivons les derniers instants de l'université telle que vous et moi l'avons connue : le cours en amphi, c'est presque fini ; désormais, chacun aura droit aux meilleurs cours, et c'est un prof qui vous parle.
Voilà pour moi un beau sujet de prospective, qui pourrait être étudié à deux ou trois. Si nous décidons de nous en saisir, ne tardons pas, car tout va très vite. Des articles sont déjà parus dans les pages spécialisées du Monde, du Figaro ; des expériences sont actuellement menées, pas forcément en France, et donnent apparemment satisfaction.
Renée Nicoux et Gérard Bailly ont présenté, il y a deux semaines, leur rapport sur l'avenir des campagnes. Nous avons des bons retours, mais pas forcément par écrit : sur ce plan-là aussi, nous sommes en train de changer de culture.
Dans le cadre de la délégation, nous avons le droit de toucher à tous les sujets et d'être impertinents.