Il faut tout d'abord opérer un constat lucide et quitte à paraître un peu radicale, je milite pour l'introduction de quotas visant à accroître la représentation des femmes dans les institutions chorégraphiques.
L'argent demeurant le nerf de la guerre, on pourrait envisager aussi la création de fonds d'aide spécifiques destinés à promouvoir les créations de chorégraphes féminines, en participant au financement de leurs équipes artistique, administrative, technique et les locaux de leur compagnie.
La délégation à la danse du sein du ministère de la Culture et de la Communication pourrait piloter un dispositif spécifique pour aider ou compléter les fonds non attribués par celui-ci afin que l'oeuvre et les acquis des femmes chorégraphes ayant marqué la création chorégraphique, je pense notamment à Mathilde Monnier et à Régine Chopinot, ne soient pas oubliés et qu'elles puissent aussi continuer à créer après leur départ de l'institution.
Ce dispositif devrait aussi permettre à des nouvelles chorégraphes talentueuses d'émerger. J'en connais beaucoup de fascinantes à la parole très engagée, impliquées avec une forte présence charnelle que je programme d'ailleurs au sein d'une structure, « le dansoir », et qui méritent toutes d'être soutenues.
Je propose aussi de créer un observatoire dont les membres seraient principalement des femmes chorégraphes et pas seulement des représentantes de la sphère politique ou administrative afin qu'elles puissent s'exprimer, parler, dénoncer, observer et veiller à ce que les femmes soient justement représentées dans les institutions chorégraphiques.
A défaut d'être sélectionnées pour le festival de Cannes, les femmes dans la profession du cinéma font connaître leurs oeuvres lors du festival de films de femmes de Créteil.
Une manifestation semblable dans le domaine chorégraphique, vitrine des créations des femmes chorégraphes, pourrait être organisée quelques jours par an pour un coût limité, en ces temps de budgets contraints.
Ces trois idées concrètes demandent cependant une volonté politique pour voir le jour.