Intervention de Romain Pasquier

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 14 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Romain Pasquier directeur de recherche au cnrs sur les métropoles

Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS :

Maurice Duverger parlait du Sénat comme de « la France du seigle et de la châtaigne ». En effet, il a été conçu pour incarner la ruralité. Cependant, au fur et à mesure du temps, la France est toujours plus urbaine.

Pour ne pas angoisser la ruralité, il est nécessaire de souligner l'existence de territoires dynamiques et innovants qui n'accueillent pas de métropole en leur sein. À titre d'exemple, le département de la Vendée est un territoire qui ne se situe pas très loin de l'agglomération nantaise mais qui n'est pas étroitement connecté à celle-ci. Malgré cela, il a un taux d'internationalisation des PME et des taux de chômage qui en font un territoire innovant. En outre, c'est un territoire doté d'une culture spécifique. Cela a d'ailleurs fait l'objet d'une étude réalisée par les sociologues de l'économie, qui a mis en évidence la force de la notion de confiance entre les banquiers, les chefs d'entreprise, les décideurs politiques de droite et de gauche.

En tout état de cause, la ruralité en général n'existe pas. Nous sommes sur des lisières, des zones plus ou moins périurbaines, mais également une ruralité est composée parfois d'un grand nombre de néo-ruraux. La ruralité est une notion très complexe. Je pense qu'il n'y aurait rien de pire que d'opposer une France urbaine à une France rurale, autrement dit une France qui « gagne » à une France qui « perd » ou qui disparaît.

J'estime qu'il est essentiel de travailler sur cette articulation et inciter fortement les intercommunalités à travailler avec des pôles secondaires. Certaines, telle que la communauté urbaine de Toulouse, collaborent déjà avec ces pôles en matière de transport, de main d'oeuvre, d'habitat, de logement. Cependant, ces domaines correspondent à une série de problématiques qui échappent au Grand Toulouse et engendrent des risques d'atrophie de ce dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion