Intervention de Yannick Botrel

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 14 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Romain Pasquier directeur de recherche au cnrs sur les métropoles

Photo de Yannick BotrelYannick Botrel :

Il est nécessaire de regarder les choses dans la durée. En vingt ans, la situation des territoires a évolué, et elle va continuer d'évoluer. Au regard de ce qu'a dit un de mes collègues tout à l'heure, le département du Finistère est constitué de 272 communes et il y en a 373 en Côtes-d'Armor. Et je ne pense pas que l'espace y soit moins bien géré que dans un département qui compte 800 communes. À partir d'un moment, le nombre n'a plus d'importance. Les communes de Bretagne ont transféré beaucoup de leurs compétences aux intercommunalités - quitte à se plaindre ensuite qu'elles n'aient plus rien à faire - mais ces transferts n'ont jamais été contraints. Les petites communes n'ont pas de problèmes financiers. Dans mon département, un certain nombre de communes n'ont plus d'école. Pour ce qui est de la restauration scolaire, la commune-centre, où se situe l'école, alloue une subvention de 2,30 euros par repas, imputable sur son budget. Les communes de périphérie se sont rendu compte que le budget était déficitaire du fait du restaurant scolaire.

Je pense que les comportements auront évolué d'ici quelques années. Je peine à croire que le bénévolat est un moyen viable de gestion des petites communes.

En outre, je souhaite évoquer un autre point, un peu éloigné du sujet. On a voulu, dans mon intercommunalité, construire un équipement sportif. La première réaction des communes a été de dire qu'il ne devait pas être implanté dans la commune-centre. Mais, en l'installant dans une autre commune, il était en périphérie de l'intercommunalité. En fin de compte, à la demande majoritaire, cet équipement a été installé dans la commune-centre.

Aujourd'hui, la ville structure l'espace. Dans certains villages, près de 100 % de la population active travaille à l'extérieur. La ville de Rennes se moque bien des limites administratives départementales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion