Connaissant un peu la situation des Pyrénées-Atlantiques, où il existe plusieurs villes moyennes, l'une des solutions envisageables pourrait être le pôle métropolitain créé par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Il regroupe des EPCI formant un ensemble de plus de 300 000 habitants, dont l'un d'entre eux doit compter plus de 150 000 habitants. Le pôle, qui revêt la forme d'un syndicat mixte, permet de relier des thématiques précises comme la santé, le développement économique ; d'harmoniser et de faire travailler l'ensemble des ensembles urbains. Ainsi, à partir du moment où l'on remplit les conditions de seuils démographiques, l'idée de créer un pôle métropolitain peut paraître assez intéressante car il représente une formule bien plus avancée que le réseau de villes qui a été précédemment évoqué.
Par ailleurs, je crains, en creux de ce débat relatif aux métropoles et aux régions, que l'on vienne soit à culpabiliser la ruralité, soit à la renvoyer vers une forme d'archaïsme. On aurait alors le sentiment d'une ruralité qui n'aurait à gérer que ce qui reste.
Nous sommes, de toute évidence, sur des dynamiques territoriales et économiques qui transforment la nature des territoires. Mais nous ne sommes pas capables d'avoir un vrai débat sur les ruralités, ni sur l'organisation de la ruralité dans son ensemble, son avenir, ses succès. En effet, on met insuffisamment en évidence ces succès. Certes, on a le modèle du Grand Lyon mais il y a d'autres modèles de réussite, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire, de l'industrie plastique et dans bien d'autres PME encore. Elles appartiennent, d'une certaine manière, au monde de la ruralité intermédiaire et pas forcément à celui de la ruralité agricole classique.
On a eu une politique des villes et, aujourd'hui, le besoin se fait sentir d'une politique des campagnes. Il faut donner du sens aux évolutions. Qu'il s'agisse des élus ou des habitants de ces territoires ruraux, ils accepteront d'autant mieux un certain nombre d'évolutions qu'ils disposeront d'une perspective et sauront le sens de ce qu'il est envisagé de faire.