Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 mai 2013 : 2ème réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de M. Gilles Boeuf président du muséum d'histoire naturelle

Photo de Dominique GillotDominique Gillot, rapporteure :

On nous a dit qu'ils auraient leur place dans les lois de décentralisation. L'Assemblée nationale a introduit un amendement confiant aux régions le pilotage de ces domaines. Je pense qu'il faut que nous allions plus loin et que la culture scientifique participe de l'évolution des missions de l'université. Vos propos, qui font rêver, me confortent d'ailleurs dans cette idée. Vous montrez qu'il est possible de mobiliser des milliers de personnes sur des sujets importants pour l'avenir de notre planète tout en créant du lien social. Cessons de considérer les chercheurs comme des farfelus qui comptent les papillons... Un directeur de service de ma commune consacre ses vacances à photographier les papillons. Il se rend ensuite dans les écoles et suscite des vocations.

L'article 7 du projet de loi, dans la rédaction issue de l'examen en première lecture par l'Assemblée nationale, confie au service public de l'enseignement supérieur la mission de favoriser les interactions entre sciences et société. Il y va de l'appropriation des grands enjeux pour éviter le déni et la peur, pour que le principe de précaution ne se transforme pas en principe d'interdiction. Qu'en pensez-vous ?

La dimension participative de la culture scientifique vous semble-t-elle suffisamment prise en compte par les organismes de recherche, les établissements d'enseignement supérieur et la communauté des chercheurs ? J'ai perçu une fracture entre les chercheurs qui, comme vous, exaltent la participation, et ceux pour lesquels la science s'explique mais ne se partage pas.

Les chercheurs et les enseignants-chercheurs sont-ils suffisamment sensibilisés à leur mission de diffusion mais aussi d'accroissement de la culture scientifique par la participation ? Enfin, quel regard portez-vous sur les moyens dont disposent les universités pour assurer cette mission d'augmentation de la connaissance scientifique, technologique et industrielle, de diffusion, de participation, et de développement de la culture citoyenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion